drogues - Datura

Publié le par Diri-chan

( voir le site : http://www.keep-smiling.com/drogues/datura.html )

La datura est considérée comme une plante toxique. En France, l'acquisition, la possession, l'usage, la production, le transport, la cession (même à titre gratuit) et la vente de stupéfiants sont prohibés par le Code de la Santé Publique et le Code Pénal.

 

La datura est une substance hallucinogène naturelle. C'est une plante que l'on trouve sur tous les continents, sous des climats tempérés ou tropicaux. C'est une jolie plante, aussi appelée "Jimson weed", "herbe du diable", "pomme poison", "pomme folle", "trompette de la mort" qui a différentes espèce comme la datura stramonium, la datura inoxia ou même la datura metel. La datura constituée d’atropine, d’hyoscyamine et de scopolamine (substance servant à la fabrication du sérum de vérité). Borrachero est le nom donné aux plantes du genre Brugmansia, le nom de Datura que nous employons en Europe, nous vient de Colombie. Leurs fleurs superbes, sont de couleurs blanches, roses ou rouges, mais cette beauté ne les empêchent pas d’être hautement toxique, toute la plante est psychoactive et toxique, on utilise donc que les graines et les feuilles, elles sont fumées, mangées ou consommées en tisane.

 


La datura a été largement utilisée et depuis fort longtemps dans les pratiques chamaniques, la sorcellerie (on pense que la sorcière sur son balai est une représentation du trip causé par la datura) et la quête de vision en europe, en asie, et parmis les tribus amérindiennes. Dans les peuples dit primitifs, seul les hommes sages (chamans, prêtres Mayas,..) utilisaient la Datura, le peyotl et avec une grande préparation mentale, car cette substance a de grande chance de te donner des problèmes mentaux inversibles. Elle était consommée de plusieurs façons, en onguent enduit sur le corps pour les sorcières, fumée ou en décoction chez les amérindiens. On suppose aussi que la lycanthropie, croyance selon laquelle un humain peut se transformer en loup (le loup-garou) viendrait de l'impression induite par la datura de se transformer en animal.

Plante hallucinogène très puissante, elle peut provoquer des sensations de rêve éveillé avec d'importantes hallucinations de différentes sortes. On peut supposer que la teneur des visions relève aussi de la culture de la personne qui en consomme. Attention donc, si tu n'es déjà pas en forme, le rêve éveillé peut devenir cauchemar éveillé avec des hallucinations insupportables. Ses effets sont si puissants qu'à haute dose, la personne peut avoir l'impression que ses hallucinations sont réelles et ne plus savoir si elle est éveillée, endormie, dans le réel ou pas.

Brugmansia xcandida

Il y a tout d'abord les hallucinations auditives avec l'impression que des personnes ou des objets te parlent; ceux-là peuvent être présents, ou pas. Il y a ensuite les hallucinations visuelles très variées. Elles dépendent de beaucoup de facteurs mais on note en général des confusions au niveau des couleurs (le bleu paraît vert etc...), des visions d'animaux, de personnes ou d'objets absents, l'impression que des objets inanimés le deviennent (les murs parlent, les objets se déplacent sur leurs petites jambes etc...). Il existe aussi des hallucinations au niveau des sensations avec l'impression de voler, de ne pas ressentir la douleur, de devenir un animal etc... Enfin, les effets de la datura se traduisent par un état important de confusion qui peut rendre la personne incapable de faire quoi que ce soi (certains rapportent s'être regardé par la fenêtre pour avoir ensuite jeté quelque chose par le miroir, avoir parlé à celui qui est dans le miroir et s'être énervé quand il s'est aperçu qu'il répétait les mêmes gestes etc...).

Datura

Les quelques indications sur la durée des effets parlent de 12 à 48 heures avec des remontées pendant une semaine. Il n'y aurait pas à proprement parler de descente mais les effets s'estomperaient petit à petit. Le trip à la datura laisse apparemment peu de souvenirs mais parfois des séquelles.

 

Les effets de la datura sont très puissants et la consommation de cette plante peut entraîner de nombreux troubles. Sans vouloir faire flipper, rappelons que cette plante était surtout consommée lors de certaines situations rituelles et très préparées. On peut supposer que cette longue préparation servait aussi à éviter les accidents.

Le trip à la datura peut être long et sa durée est difficile à prévoir. Il est donc prudent d'avoir au moins une semaine devant soi, d'être avec un ami qui n'a rien pris et qui puisse veiller sur toi et notamment te faire boire. La consommation de datura est donc à éviter si tu as déjà des problèmes physiques (taux faible en sucre ou sodium par exemple) et différentes prises doivent être très espacées (15 jours minimum).

Datura

L'un des risques est, comme pour tous les hallucinogènes, le bad trip. Comparativement à d'autres produits, le trip à la datura est très puissant et donc plus difficile à gérer si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'expérience. Si tu es avec un pote bad tripé à la datura, soit encore plus vigilant que s'il avait pris un autre produit parce qu'il peut vraiment être loin. Pour en savoir plus sur le bad trip et les conduites à adopter dans ces cas là : Le bad trip est une mauvaise expérience liée à la prise d'une drogue. Il peut se produire dès le début de la montée, mais aussi plusieurs heures après les premiers effets. Parfois un bad trip peut s'installer puis évoluer en un bon délire. Si tu commences à flipper, à angoisser, à être paranoïa et à ne plus assurer, on peut dire que tu es en plein dedans ! Tout ça peut être relativement léger et transitoire, mais ça peut devenir un réel cauchemar (crise de panique, psychose). La plupart du temps, quand la chimie s'estompe, l'angoisse se dissipe plus ou moins rapidement, même si on n'est pas prêt d'oublier cette dure expérience. D'autres fois malheureusement, c'est un vrai traumatisme qui peut déclencher des problèmes durables, par exemple des angoisses difficilement contrôlables, des phobies genre claustrophobie, la perte involontaire des repères acquis, un état confusionnel, des bouffées délirantes... C'est rare mais sévère...

Un Bad trip peut arriver à cause d'une quantité prise trop importante, d'une qualité trop pure ou trop coupée, de l'état psychologique de l'usager, de la peur de ne pas savoir gérer son trip, de l'ambiance et du contexte de la prise...

 

Certaines "révélations" dues à la prise de psychédéliques comme le LSD, peuvent faire regretter d'y avoir eu accès. Une prise de conscience, si elle arrive à un mauvais moment, peut faire gravement péter les plombs. Des remises en question peuvent s'avérer être au-delà du supportable. Il est difficile d'encaisser en une nuit ce qui se passe habituellement sur une longue durée et par étapes (psychothérapie ou autre...).

Si tu penses que ce n’est qu’un bad trip (et que ce n'est pas un malaise, une perte de conscience ou autre problème grave), c’est-à-dire un mauvais voyage, les conseils suivants pourraient t'aider…

Si tu dois aider quelqu'un, rappelle-toi qu'il faut rester calme, car l'inquiétude et la crainte ne feraient qu'empirer la situation.

Essaye de gagner la confiance de la personne en gardant ton calme. Essaye de ne pas la forcer à faire des choses qu'elle ne veut pas, ou alors, négocie la chose ! Pour calmer la personne, emmène la dans un environnement calme, agréable, confortable : loin de la foule, du son, des lumières (des lunettes de soleil peuvent aider). La personne doit se sentir en sécurité. Faits des mouvements calmes et harmonieux, ne serre pas la personne, laisse la bouger librement. Faire comprendre à la personne que ce n’est que l'effet d'une drogue et que ce n'est qu’un mauvais délire ; ca va passer !. Préparer un emplacement confortable pour qu'elle puisse se reposer, se détendre (couvertures, matelas, coussins..). Aide le à se relaxer : exercices de respiration, de visualisation positive... Des massages peuvent aider à la relaxation ; lui tenir la main tout simplement peut aider. Des fois, un bad-tripé peut devenir agressif et violent, n'hésite pas à demander de l'aide autour de toi ! Mais ce n'est pas une raison pour le frapper et le laisser seul ensuite... Rappelle toi qu'il n'est pas dans un état naturel. Maintiens une tonalité de ta voix constante, rassurante. Parle lui paisiblement, de choses plaisantes et joyeuses, de choses non violentes, non choquantes et évite tous les sujets qui manifestement créent plus d’anxiété ou une réaction violente. Si tu dois d'absenter pour une quelconque raison, laisse le avec des gens cools qui s'occupent de lui. Ne le laisse jamais seul (même s'il commence à s'endormir : il pourrait se réveiller et ne pas comprendre ce qu'il lui arrive !)


Un bonne musique d’ambiance, cool, aide également.

 

Attention aussi aux hallucinations causées par la datura. En effet, il y a un nombre important d'accidents dû aux actes inconsidérés provoqués par ses effets : impression de pouvoir voler car on est un aigle, marcher sur l'eau car on est un canard etc...Pour ces raisons la, il est conseillé de consommer de la datura dans des endroits surs, loin des piscines, balcons, routes, mers, etc...La présence d'un ami qui n'a rien pris et qui puisse gérer tout ça peut s'averer indispensable.

Il y a un risque important d'overdose à la datura. En effet, la marge entre une dose qui fait un effet et celle qui risque de provoquer un accident est très faible. La méthode de consommation la moins risquée est de la fumer, viennent ensuite les infusions et recettes de cuisine diverses . Ces deux dernières sont beaucoup plus dangereuses et représentent un grand risque de dépression respiratoire puis d'arrêt cardiaque (overdose).

                         .... La beauté du diable ....

Les différents principes actifs contenus dans la plante vont bloquer l'action de certains neurotransmetteurs (acétylcholine) qui freinent les systèmes adrénaline et noradrénaline. En bref et en plus simple, cela se traduit par une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, des convulsions etc... L'usage de cette plante est donc fortement déconseillé à tous ceux qui ont déjà eu des problèmes cardiaques ou de ce type là.

La scopolamine contenue dans la datura engendre aussi une importante dilatation de la pupille : il est donc conseillé d'éviter de conduire suite à une prise de datura et de porter des lunettes de soleil pendant au moins une semaine. Les effets de la datura sur les pupilles s'observent jusqu'à trois semaines après une prise. Pour ces raisons, l'usage de datura est aussi à éviter si tu as des problèmes de fragilité oculaire (glaucome, décollement de rétine, très forte myopie,...).

Il est absolument déconseillé de prendre une autre drogue ou un autre médicament avec la datura. Si cela est vrai pour toutes les drogues, cela prend ici une importance vitale. Même le tabac et l'aspirine sont à proscrire. Rappelons que son usage traditionnel était précédé d'une longue période de purification et de jeûne. Si tu es obligé d'amener un ami à l'hôpital suite à une prise de datura, prévient rapidement l'équipe soignante car cela influe beaucoup sur les soins à donner.

ATTENTION : On peut retrouver la datura sur beaucoup de site horticole et botanique heureusement il est souvent indiqué qu'il s'agit d'une plante extrènement dangereuse ! Néanmoins certains sites qui explique les légendes et préparations de la datura me semble dangereux ! Méfiez vous, il ne faut pas en consommé beaucoup pour en mourrir.

( voir le site :

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/datura_brugmansia.htm 

http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/poison?p_x=px?p_x=px&p_lang=fr )

 

Publié dans révisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,<br /> Je suis un peu déçu de retrouver les mêmes infos que sur d'autres sites. Rien de neuf, donc cela vaut-il la peine de reéditer ? Redondance d'informations ! Je n'ai pas trouvé de récits complets. N'y en a-t-il pas ? Cette plante et ses effets feraient-ils peur au commun des mortels ? A raison. Une bonne forme physique et mentale sont nécessaires pour limiter les risques de dérives liés à ces produits puissants tels la Datura, le LSD, les champignons,... Esprits faibles s'abstenir !!!<br /> A bientôt pour une première exp.
Répondre
C
<br /> EFFET HARMONIEUX.fermaton.over-blog.com<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Slt,<br /> <br /> <br /> j'ai pris une infusion à la Datura, et je conseil à toute personne qui lira se commentaire de ne jamais en prendre!!!<br /> <br /> <br /> Je consomme bcp de drogue et apprécie énormément toutes les drogues psyquédélique et suporte très bien des dose très élevé de LSD, Méscaline Kétamine, Champignons...et même tous ses produit<br /> mélangé.<br /> <br /> <br /> je pensais donc très bien suporter le datura, mais cette plante n'est pas une drogue mais bien un<br /> poison!!! Pas trop d'hallucination, en tout cas bcp moin que ce que j'ai déja pu vivre mais une sensation d'angoisse intence, de<br /> confusion extrèment forte ( je ne savais plus qui j'étais, si j'étais une fille, un garçon, un ou plusieur), une douleur physique également très violente (contrature musculaire, convulsion, mal<br /> au ventre, au jambe, à la tête et même à des endroits qui n'existe pas)TRES BIZAR, je ne tenais pas debout, je ne pouvais plus parler, je parlais dans ma tête et pensais que je parlais à voix<br /> haute. Mon copain qui n'en avais pas pri est rester avec moi tout mon voyage et même ses paroles calmes ne me détendais pas, il ne pouvais pas me toucher, il devais me porter à chaque foix<br /> que je voulais allé au toilette, ...j'ai vraiment cru mourir!! seule chose positive c'est que je pouvais dormir.<br /> <br /> <br /> Le mieu lorsqu'on fait un bad trip (en tout cas ça l'a été pour moi) c'est de s'allonger, dormir,avoir de la place autour de soit, aucune lumière, ni son.<br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère que vous n'en prendrez jamais!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> cet article a eu le mérite de m'en apprendre plus sur cette plante mortelle. Je m'explique: mon frére est décédé il y un mois en indonésie aprés qu'on lui ait fait boire une boisson contenant<br /> cette plante pour lui voler ses affaires de voyage. Le décés a été trés rapide: environ trois heures. Inutile de dire le choc que nous ressentons moi et ma famille. Ce message juste pour vous<br /> prévenir et vous inciter à la plus grande des prudences concernant cette plante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Dans l'île où j'habite il est fréquent de rencontrer de la Datura. J'en ai même un arbre dans mon jardin. ça donne des fleurs magnifique qui sentent très bon. L'odeur est entêtante et saoule. Moi<br /> cela me donne des migraines et quand je regarde la télé je ferme la fenêtre du salon (le pied est en face). J'ai été prévenu de la dangerosité de la plante il y a peu et c'est en curieux que je<br /> suis arrivé là car je travaille avec des associations pour la prévention des jeunes.<br /> <br /> <br /> Je viens de comprendre beaucoup de chose et je vais continuer à chercher. merci de ces infos précieuses. Car elle est effectivement très dangereuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre